Suivez plus facilement le code du bâtiment

Afin de se conformer au règlement plus strict concernant l’isolation sans sacrifier l’esthétique, une nouvelle structure a été construite avec des panneaux métalliques isolants de Metl-Span pour des salles de classe du Mohawk College en Ontario.

Le bâtiment Centrum au campus Stoney Creek du Mohawk College est une installation de deux étages et de 1 144 mètres carrés (12 314 pieds carrés). Dans ce bâtiment, des étudiants de plusieurs domaines peuvent collaborer physiquement sur l’installation et l’entretien de matériaux renouvelables et durables à la fine pointe, qui mettent notamment à profit l’énergie solaire et l’énergie éolienne. L’installation comprend un amphithéâtre de 237 mètres carrés (2 551 pieds carrés) destiné aux cours. Le Mohawk College accueille annuellement 2 400 apprentis. Il est l’un des plus grands centres d’apprentissage en Ontario.

Des panneaux métalliques isolants d’une surface d’environ 1 147 mètres carrés (12 345 pieds carrés) ont été installés horizontalement sur cette nouvelle installation d’enseignement. On prévoit les utiliser pour le système de chauffage, de ventilation et de climatisation et les classes électriques. Les panneaux CF30 comprennent une âme en uréthane de 10,16 cm (4 po). Le panneau extérieur est en Galvalume de calibre 24 en argent métallique aux stries étroites d’une profondeur de 0,8 mm (1/32 po). Le panneau intérieur est en Galvalume de calibre 26 en blanc igloo et dispose du profil légèrement gaufré de Metl-Span appelé Light Mesa.

« C’est la première fois que nous demandons expressément Metl-Span, mais cette décision a été facile, car le même produit a été utilisé pour construire plusieurs bâtiments adjacents sur le campus », explique Dave Hacking, ingénieur chez Lanhack Consultants Inc. de Hamilton, en Ontario. « Les panneaux ont remarquablement bien performé pour ces autres bâtiments. Les réutiliser semblait donc sensé. »

En plus de maintenir l’uniformité de l’apparence du campus, l’objectif ayant motivé le choix des panneaux métalliques isolants, selon Hacking, était de respecter les exigences relatives aux coefficients R imposées par l’Ontario.

« Nous avons réalisé de nombreux projets ainsi », révèle Richard Groom, directeur général d’Igloo Installations Inc. de Cambridge, en Ontario. « Il s’agissait de notre première utilisation des produits de Metl-Span au Mohawk College, mais je crois que ces bâtiments à ventilation à air libre et ce nouveau code concernant l’isolation augmenteront l’utilisation des panneaux métalliques isolants. C’est un produit tout simplement supérieur à celui des bâtiments à couche unique et avec isolation ajoutée par clouage. »

Reid & DeLeye Contractors de Courtland, en Ontario, était l’entrepreneur principal du projet, qui a été achevé en janvier 2017.

# # #

Ingénieur : Lanhack Consulting, Hamilton, Ontario

Installateur : Igloo Installations Inc., Cambridge, Ontario

Entrepreneur principal : Reid & DeLeye Contractors, Courtland, Ontario

Date d’achèvement : janvier 2017