Des condos luxueux à Montréal disposent de panneaux métalliques isolants de Metl-Span

Les nouveaux condominiums Le Peterson à Montréal présentent une conception architecturale unique aux balcons en verre bombé dans l’un des quartiers les plus animés de la ville.

Selon leur site Web officiel, Le Peterson « allie architecture audacieuse et design recherché ». L’installation à la conception Green Globes est située au cœur de l’un des quartiers les plus animés et les plus prisés de Montréal : le Quartier des spectacles. Les fonctionnalités des condos comprennent des appareils Energy Star, de l’éclairage écoénergétique, de la plomberie économisant l’eau et du vitrage à faible émissivité. Le Peterson offre trois catégories de logements, soit les lofts, les condos et les penthouses, aux dimensions allant de 38 à 141 mètres carrés (410 à 1 517 pieds carrés).

Plus de 3 700 mètres carrés (40 000 pieds carrés) de panneaux métalliques isolants CF30 de Metl-Span ont été installés sur la paroi arrière du bâtiment de 35 étages. « Le propriétaire nous a expressément demandé d’utiliser des panneaux métalliques isolants », relate Richard Labonté, architecte diplômé de NEUF architect(e)s, à Montréal. « C’était moins cher que du béton préfabriqué. L’installation s’est bien passée et le résultat a une belle allure, plus belle que ce à quoi nous nous attendions. »

La sécurité était une préoccupation majeure du personnel travaillant sur les 35 étages. Distributions Styro Inc. de Saint-Augustin-de-Desmaures, Québec, a installé les panneaux métalliques isolants sur les parois latérales du bâtiment qui étaient dépourvues de balcons.

« Les condos [Le Peterson] sont en plein centre-ville de Montréal », explique Geneviève Delisle, chargée de projets de Styro. « Nous n’avions pas d’espace de rangement pour les panneaux ou d’autres produits. Nous avons donc dû planifier des livraisons hebdomadaires, parfois même plus fréquentes, pour nous assurer que nos installateurs en avaient suffisamment pour continuer le travail. »

Metl-Span a effectué la première livraison de panneaux métalliques isolants en novembre 2015 et la neuvième et dernière en septembre 2016.

« Nous avons commencé le travail au troisième étage avec un ascenseur, abaissé du sommet du bâtiment. Ensuite, une grue soulevait les panneaux jusqu’à l’ascenseur pour les installateurs. Le plus grand défi était de s’assurer que l’installation entourant les fenêtres soit étanche à l’eau. Nous avons effectué des tests préalables en laboratoire avant d’arriver sur le chantier et nous n’avons pas eu de problèmes. »

En plus des précautions supplémentaires pour les journées venteuses, un autre défi, selon Delisle, était la planification des activités de ses installateurs en fonction de celles des installateurs de fenêtres et des équipes responsables du béton.

« Je suis fière de ce projet », affirme Delisle. « La hauteur de cet édifice est son aspect le plus impressionnant. Beaucoup de coordination a été nécessaire, que ce soit pour les livraisons ou pour la gestion de travailleurs aux métiers différents. En fin de compte, le projet s’est déroulé à merveille. »

Metl-Span, une entreprise de NCI Building Systems (NYSE: NCS), fournit des panneaux métalliques isolants de haute qualité, durables et écoénergétiques conçus pour offrir une performance inégalée résistant à l’épreuve du temps. Pour de plus amples renseignements sur les produits de Metl-Span, appelez au 1 877 585-9969 ou visitez le site www.metlspan.com.

# # #

Architecte : Richard Labonté, architecte diplômé, NEUF architect(e)s, Montréal

Installateur : Distributions Styro Inc. de Saint-Augustin-de-Desmaures, Québec, Geneviève Delisle, chargée de projets

Date d’achèvement : octobre 2016